La méthode Sophrologie Caycédienne se pratique en posture assise – position allongée dans certaines pathologies ou si inconfort postural. La conscience reste claire, éveillée, libre et permet de rester toujours responsable et maître de soi. La Sophrologie Caycédienne évite toute altération et modification de la conscience et n’est nullement liée à l’hypnose ni à certaines méthodes d’Orient. Le professeur Caycedo définit la sophrologie comme “une science, une méthode, une philosophie qui réunit un ensemble de techniques d’entraînement de la personnalité dans un but d’harmonie. Ces techniques trouvent leurs origines dans le yoga indien, le bouddhisme tibétain, le zen japonais. Le sophrologue est avant tout un guide qui crée une alliance avec la/les personne(s) qu’il accompagne”.
Respiration vitale, basse, elle permet de se recentrer sur notre centre de gravité, centre de nos énergies. Cette respiration amène le calme. Elle est vitale. Pendant la journée n’oubliez pas d’y faire un petit tour, c’est important !
Respiration moyenne, elle est reliée au centre de nos émotions, à la base de notre sternum. Sentez l’air pénétrer dans vos poumons : respirez, ouvrez et libérez !
Respiration du haut de nos poumons, c’est la respiration de l’action, elle se situe dans la partie haute de nos poumons, elle est en relation avec le plan mental.
Les techniques et méthodes de la sophrologie Caycédienne, s’appliquent exclusivement à activer le positif de l’Être.Toute activation positive adressée vers la conscience se répercute positivement sur toutes les structures de l’Être.
Toutes les techniques et méthodes de la sophrologie Caycédienne se déroulent à travers le corps. Elle s’adressent à la conquête du schéma corporel, celui-ci étant fondamentalement le sentiment existentiel que chacun a de son propre corps.
Le sophrologue doit comprendre et percevoir l’état de sa propre conscience face à la conscience de ses patients ou élèves.
Les techniques de la méthode Caycédienne ont pour principe de s’adapter à chacun.